Un nouveau titre pour une nouvelle année

Et voilà telle la Christina Cordula de mon site web je relooke le blog: nouveau look pour une nouvelle vie ! Pardon pour la référence TV honteuse, mais tout de même :

Bienvenus sur Pensées Voyageuses !

Mais que se passe-t-il ici ?

On rembobine :

2008: je débarque à Sienne en Italie en stage. Je me pose la question d’ouvrir un blog. Je lisais déjà quelques blogs dont celui du tour du monde d’une cousine éloignée. Mais une petite voix dans ma tête me dis « oh tu n’as pas 15 ans le skyblog c’est plus de ton age » ….

2012: à Copenhague en stage aussi, je crée un compte sur WordPress.com appelée « pensées voyageuses ». Je n’en fais rien du tout.

2014: je réanime le le compte WordPress pour lui donner une vraie vie lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande. Je change le nom pour « du nord au sud et d’est en ouest » – ZERO imagination. Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Pourquoi est-ce que j’ai change ? Je ne sais pas. Mais je blogue. J’entretiens plus ou moins bien la flamme durant mon PVT. Je peine un peu a trouver de l’inspiration parfois, même si je décris mes voyages et je poste pas mal de photos. Je me prends au jeu doucement, je découvre des blogs, des idées d’articles et je commence à suivre d’autres blogueurs.

Sur ma lancee je decouvre le cote technique du blogging

Je galère avec la technique. Mais j’achète mon nom de domaine au bout de 6 mois, et migre le site web sur WordPress.org. J’ai donc un espace web qui m’appartient réellement. Je découvre des bases de langage informatique tel le CSS et HTML. Je place des bout de codes informatiques par-ci, par-là. Certains fonctionnent d’autres pas du tout. Je comprends que si je veux tenir la distance et me faire plaisir il faut que je bosse un minimum la technique. Ça m’intéresse.Je me mets à parcourir en long, en large et en travers ces blogs proposant des tutoriels de qualité pour gérer un site web. Je fais une longue pause après la Nouvelle-Zélande puis me remets dessus à l’occasion du PVT au Canada. Toujours autant d’irregularité dans mes publications mais plus de plaisir. En revanche je suis frustrée niveau design et organisation du site. Parce que je n’ai pas réellement les compétences et je n’arrive pas à trouver un truc qui me parle. Je reste d’ailleurs un certain temps avec un souci de menu « incliquable » sur ma page principale. Misère!

L’inspiration m’est aussi venue petit à petit de l’extérieur:

En 2016 je participe à la naissance de Un Trek Une Fille et découvre les collectifs de blogueurs. Puis en 2018 je commence à participer au Rendez-vous #HistoiresExpatriées. Tout ça m’inspire, élargis mes écrits et je commence à noter des idées en vrac pour la suite. En plus courant 2018 je parviens a régler pas mal de problèmes techniques, même si mon design de blog est toujours vacillant … Et sans réel logo. Tant pis, je fais avec, je ne veux pas que ce blog soit un fardeau mais un plaisir.

4 ans de blogging et un changement de nom
5 ans de blogging et un changement de nom (source)

Outre la famille et des amies je commence à avoir d’autres lecteurs et des emails à propos du PVT, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. J’ai l’impression de devenir utile et mes photos remontent sur google images. C’est gratifiant et je me dis que ça pourrait être intéressant de creuser dans cette voie et mener un projet…

Bref, après moults réflexions cet automne. J’ai décidé de revenir a mon premier nom de blog : plus court, plus joli et qui me correspond mieux.

Objectif 2019: écrire plus et gagner en régularité

J’ai pour projet d’écrire plus cette année. Je publierai du contenu pratico-pratique (ça existe vraiment ce mot ?), mettrai ajour d’anciens billets de blog, et continuerai de raconter ma vie et mes récits de voyage (pour les curieux). Je me donne 1 an pour voir si ça me plait, si j’arrive à animer un blog qui me ressemble tout en proposant un contenu de qualité. Je ne sais pas trop ce que valent mes écrits mais je vais tenter.

Je vous avoue que le changement de nom de blog à été un projet aussi délicat que la survie d’une plante en sous-sol. C’est dire ! Entre décembre et janvier j’ai failli abandonner plusieurs fois (tout comme j’ai failli abandonner le blog bien 3 ou 4 fois depuis 2014). Je me suis accrochée et j’ai bossé jusqu’au bout car je déteste les choses non-terminées. Le blog No Tuxedo a été ma lanterne dans la sombre nuit du processus de changement de nom de domaine. J’ai bien eu peur de perdre mon contenu, soit une bonne centaine d’articles (aaaaaah!). Heureusement qu j’avais fait une sauvegarde (action primordiale et basique sur un site web). J’ai eu quelques soucis de photos lost in translation. Mais puisque je les avais sur mon ordinateur, je les aies remises rapidement sur le blog. Il y a seulement Facebook qui ne kiffe pas mon changement de de nom. Il refuse de changer le titre de ma page, le boulet.

Et voilà je fêterai 5 ans de blogging en février avec beau un zero pointé pour la régularité, un peu mieux faire pour le design, mais un gros bonus pour l’enthousiasme et la motivation 🙂

Belle année 2019 à vous ! On fait le bilan 2018 dans quelques jours 😉

Cet article a 2 commentaires

  1. Belle année à toi aussi ma Pépée! Merveilleuse nouvelle que de savoir qu’on va pouvoir te lire encore plus! Tu me manques ici mais j’espère que tu en prends plein les mirettes chez les Caribous et que tout se passe bien. Je t’embrasse fort!

    1. Aaah ma Lisa! Ton message me fait très plaisir! Je vais essayer de me tenir a mon petit agenda : j’ai pleins d’idées mais il faut que je prenne le temps de les mettre en forme 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu