#Histoires Expatriées: Le Canada et ses clichés


En Octobre on parle des clichés et idées reçues à propos de nos pays respectifs avec #HistoiresExpatriées. Notre marraine ce mois-ci c’est Kenza, à Winnipeg au centre du Canada, qui vous propose elle aussi des clichés canadiens.


Tu vas au Canada ? A Montréal tu veux dire ? Ah tu as un PVT ? Et donc c’est pour le Québec ça? Alors si Montréal semble être le rêve et le centre du Canada pour tous les français, c’est loin de représenter tout le pays … Et le PVT (permis vacances-travail) est valide dans tout le pays.

C’est le pays des Caribous ! Oui mais… On n’en voit que très peu et surtout dans l’ouest au final 🙂

Tu vas te peler les fesses ! Puis peut-être que tu pourras patiner ou skier pour aller au travail, ou même faire du chien de traîneau ! Heuuuu comment vous dire ? Alors les routes sont déneigées l’hiver et tout le monde utilise des transports à moteur comme en Europe. Quant au froid cela dépend d’où l’on vit. A Vancouver il fait tout aussi froid qu’en France en hiver. Mais dès que l’on change de province il fait froid et l’hiver est long.

Dans la même veine : tu verras des étendues gelées et tu dormiras dans des cabanes en rondins de bois. Aaaah les étendues enneigées canadiennes ! Oui elles sont superbes et j’en ai profité pour prendre le train en hiver afin d’en profiter. Quand aux cabanes en rondins de bois, j’en ai testé quelques unes dans les Rocheuses en été. Les formes et styles changent selon les provinces, mais l’esprit outdoor y es !

PVT Canada Traverser le Canada en train prairies

Tu vas voir ils ont un drôle d’accent quand ils parlent français. Ah ça oui 🙂

Aaaah le Canada c’est l’Amérique “gentille” : sans les armes à feu, et puis les gens son sympas paraît-il. En fait ils ont le droit d’acheter des armes a feu pour chasser comme en France. On peut voir le rayon armes à feu chez Canadian Tire, un genre de Castorama canadien… Je trouve ça assez fou perso car je n’ai jamais vu ça en France. Les américains ne sont pas méchants, mais comme ils ne parlent aucun français et sont moins diplomatiques que leurs voisins du nord, par comparaison ils accentuent la bonne réputation des canadiens 😉

Tu vas manger de la poutine et du sirop d’érable. Alors la poutine c’est québécois et on n’en mange pas vraiment partout. Perso c’est seulement à 4h du mat’ après une soirée arrosée en rentrant chez moi… Ce qui n’arrive plus si souvent. La poutine ce sont des frites avec du fromage fondu le tout couvert d’une sauce de viande appelée gentiment gravy. C’est du lourd, du fat et ça “colmate les brèches” comme dirait mon papa. Quand au sirop d’érable j’en mets dans toutes mes recettes dès qu’il y a besoin d’une touche sucrée. Je suis super accro !

9 Replies to “#Histoires Expatriées: Le Canada et ses clichés”

  1. Patiner ou skier pour aller au travail, ça serait tellement cool 😀

    1. Le rêve ! Apparement c’est possible à Winnipeg d’après Kenza 😉

  2. Certains clichés ont la vie dure quand.. Je me demande si les gens réfléchissent parfois avant de parler. xx

    1. Ahahah ! Oui mais je me dis que la différence de climat doit faire turbiner l’imagination de certains 🙂

  3. J’adore le Canada, mais je ne suis pas trop tourné vers la chasse. Je suis allée au Canada l’an dernier et j’ai été subjuguée par le paysage époustouflant que le pays propose. C’est magnifique, je n’ai pas le mot pour décrire la joie et l’émotion que ça m’a procurée de partir vers ce petit coin de paradis.

    1. Elsa oui le Canada est superbe et la nature est omniprésente 🙂

  4. Patiner pour aller au travail ça se fait ici ! 😀

    1. Bah ! Je suis jalouse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.