Inspiration pour un PVT Canada

Je commence à voir arriver nos nouveaux pvtistes sur les réservations de l’auberge de jeunesse et à la réception. Ils débarquent avec un anglais plus ou moins tremblotant, viennent poser des questions à propos des activités, ou essaient d’imprimer leur CV. Les jours de pluie sont de moins en moins nombreux et ils peuvent profiter des montagnes enneigées au soleil. Parmi les nouveaux arrivants il y a ceux qui ont lu leur guide en entier, et ont accumulé de la documentation, et ceux qui se pointent en mode total touristes. Entre deux, il y a toute une palette de personnes plus ou moins informées, avec des rêves et des envies en tous genres. Chacun ses petits projets de bénévolat ou de travail, chacun ses recherches et planifications.

Le printemps va amener des vagues d’européens, de sud-américains, d’australiens et de néo-zélandais. Les français commencent à venir de plus en plus dans l’ouest du Canada. Ils considèrent maintenant ce grand pays dans son entièreté je trouve. Entre 2010 et 2012 lorsque je commençais à m’intéresser au PVT, il me semblait que le Canada n’était presque réduit qu’à Montréal, et éventuellement Toronto pour ceux qui voulaient parler anglais. Je trouve que ça a changé ces dernières années.

Arrivées en PVT : Montréal et l’est canadien ne sont plus la seule option

Vancouver et les Rocheuses Canadiennes deviennent clairement de plus en plus attractives. La population européenne francophone a même doublé ces 10 dernières années en Colombie-Britannique. Les québécois sont aussi de la partie puisque toujours plus nombreux dans l’ouest canadien. Les services aux francophones un peu endormis se sont ainsi réveillés grâce aux nouveaux arrivants ces dernières années. L’anglais prédomine tout de même. Mais il ne faut pas en faire tout un plat : quelques mois de travail et de la bonne volonté vous aideront à bien améliorer votre niveau en langue.

Alors que 2020 est entamée, et à l’heure de l’arrivée d’une grande partie des pvtistes au Canada, je vous propose des idées de lectures pour voir ce beau pays en grand.

Avant toute chose je vous conseille de lire le merveilleux livre de Marie-Julie Gagnon : Cartes Postales du Canada. Cette journaliste québécoise de retour au pays après de longs voyages autour du globe, redécouvre le Canada province par province. Et ça donne envie de prendre ses billets ! Son blog Taxi Brousse regorge aussi de récits liés au voyage et au Canada.

L’Est du Canada : de l’inspiration pour le Québec, l’Ontario & les Provinces Maritimes

Je commence avec un grand classique pour lire à propos de Montréal : le blog de Laulinéa. Cette blogueuse photographe a de très bonnes infos pratiques, des récits de voyage et vie quotidienne. J’aime particulièrement son articles à propos des quartiers de Montréal et ses idées de lectures pour s’installer au Québec.

Halifax : très étudiante, je n’ai en fait, que des retours d’expérience de ce type. Et c’est d’ailleurs une ville qui semble vivre au rythme de cette jeunesse. Halifax a beaucoup, beaucoup de neige en hiver, et c’est aussi une ville maritime. Elle a un peu moins de 400 000 habitants et est donc loin d’être une petite bourgade. D’après certains pvtistes le bénévolat, les petits jobs et le couchsurfing fonctionnent bien, et la ville ainsi que sa région valent largement le détour.

Et voici quelques articles pour voyager et peut-être travailler dans les provinces maritimes canadiennes :

Pour finir avec l’est canadien, à Toronto je vous propose le blog de Fringinto. Astrid parle de sa vie quotidienne, et encore une fois : beaucoup d’articles bien fournis, dont les rubriques vie d’expat & Toronto.

Les prairies et le centre du Canada : un peu d’inspiration à Winnipeg

Kenza du blog Cups of English Tea , que je lis depuis longtemps, parle de sa ville Winnipeg et du Manitoba. Souvent oublié, je pense que le centre du Canada gagne à être connu. Allez donc la suivre sur Instagram où elle partage des tranches de vie et de voyage dans les prairies. Sur son blog, un de ses articles incontournable est 10 raisons de venir en PVT à Winnipeg.

L’Ouest du Canada : inspiration en montagne et en ville

Les Rocheuses & Whistler

Ferdy du blog Ferdy Pain d’Epice vit en Alberta à Edmonton et va souvent se balader dans les Rocheuses. Ses articles sont nombreux car elle est installée au Canada depuis longtemps. Puis elle partage aussi des témoignages de parcours d’immigrants. Elle propose ainsi beaucoup de contenu intéressant et bien fourni.

Pour une expérience dans les Rocheuses Canadiennes je vous propose le blog des Aventures de Mimi, avec entre autres un article bilan-résumé à Banff. Il y a peu d’articles mais je les trouve très réalistes. Cette année elle part sur Tofino, sur l’île de Vancouver, qui est un petit paradis de surfeurs. Alors affaire à suivre !

Puis, sur les routes des Rocheuses voici 2 articles voyage qui font rêver :

En restant en montagne mais en Colombie-Britannique, il y a le blog Elle is Away. Elise propose des réflexions voyageuses, notamment sur la notion de l’installation dans un lieu en PVT, et à propos des maux de certains pvtistes. Elle est actuellement à Whistler station de ski célèbre proche de Vancouver, et petite ville bien vivante. Son article Pourquoi et comment je me suis installée à Whistler fera peut-être peur à certains pvtistes pour le logement. Mais il vaut mieux être prévenu.

Des alternatives à Banff & Whistler : Kananaskis et le centre ou le sud la Colombie Britannique

Moins célèbres, mais tout aussi attrayantes, les stations de ski Revelstoke et Big White en Colombie Britannique ont de la superbe poudreuse. Big White a en plus de tous nouveaux logements pour les saisonniers. Et elle se situe à 50min seulement de Kelowna (200 000 habitants et beaucoup de festivals d’été) et la belle vallée de l’Okanagan. Il y a aussi le Kananaskis Country, entre Banff et Calgary, en Alberta, ancien domaine olympique vraiment sympa. Ambiance canadienne locale garantie, en ce qui concerne la fréquentation touristique.

Vancouver

Enfin, sur mon blog vous retrouverez ma vie à Vancouver et mes petits voyages dans la rubrique Canada. Et je vous conseille de nouveau le blog de Plume Sauvage à propos de Vancouver et de voyages canadiens. Elle a eu un PVT avec beaucoup de changements et ne ménage pas ses mots à propos de Vancouver. Je pense que c’est nécessaire et réaliste. Puis, rien à voir, mais j’avais aimé son article sur l’aménagement de son van. Sans chichis et accessible, avec des liens vers des blog spécialisés, pour ceux qui seraient tentés par la van life 😉

Et pour finir : Le grand nord !

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont certainement les destinations les plus exotiques du Canada. Dépaysement garanti. Peu d’entre nous s’y aventurent au final. Mais voici un ancien blog de pvtiste (le premier blog que j’ai lu en fait) : From Yukon, écrit par Cédric, qui a passé une partie de son PVT au Yukon. Il est aussi passé par l’Alaska. Je vous le recommande. Et je lis aussi Lili’s Road, le blog de Kelly, qui elle, est directement allée au Yukon pour son PVT.

Enfin je vous propose les jolies photos et nombreux voyages au Canada de Jocanfly.

Bonne lecture !

4 Replies to “Inspiration pour un PVT Canada”

  1. C’est un super article qui résume bien les ressources existantes ! Merci 🙂

    1. Avec Plaisir ! Je souhaite prendre le temps d’écrire beaucoup plus sur le blog et lire encore plus de blogueurs cette année !

  2. Coucou,

    Ici nous sommes en procédure de résidence permanente pour le New-Brunswick qu’on adore !
    C’est vrai que de plus en plus de personnes se rendent compte que le Canada ce n’est pas uniquement Montréal & Québec !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Hello
    J’ai eu l’occasion de visiter le Canada en 2017: cela reste un merveilleux souvenir.
    Il y a tellement à découvrir, j’espère y retourner un jour.
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.