Alors que 2017 touche à sa fin j’essaie de compenser le fait que je n’ai pas écrit cet été. J’étais très occupée à l’auberge de jeunesse. J’ai eu de la visite, j’ai déménagé, j’ai fait de la paperasse (on en reparlera) et je suis allée à la plage 😉 Voici donc quelques mots et quelques photos d’un été canadien trop sérieux et trop studieux.

Avril : changer de logement et expérimenter différents quartiers

Oui car selon moi l’été canadien commence en avril : premiers rayons de soleil et premières températures au-dessus de 20 degrés.

J’ai vécu chez une amie 6 semaines, après mon hiver en auberge de jeunesse, et avant d’arriver dans mon logement actuel.

Elle habitait on the Drive, ou sur la Drive. La fameuse avenue où les italiens se sont installés en débarquant à Vancouver. J’ai cuisiné et pris plaisir à aller faire mes courses dans des échoppes pas chères. Puis je me suis aussi amusée à découvrir les trésors du quartier. Il y avait des gens aux cheveux multicolores, du hockey sur vélo, des fresques sur les murs et du bon café. Je me suis ensuite installée dans ma colocation à 10 dans Kits 😉

Au fait j’ai tout un article de blog dédié au logement: 2 ans et 3 quartiers à Vancouver.

Mai : je fais ce qu’il me plaît dans le fjord Howe Sound

Puisque je travaille dans le tourisme j’ai eu la chance de participer au Tourism Challenge au mois de mai, premier highlight de ce nouvel été canadien 🙂 Souvenez-vous il s’agit un grand défi organisé chaque année, par l’office de tourisme de Vancouver. On visite les attractions et sites touristiques gratuitement dans le but de découvrir et promouvoir la ville.

Cette année, en plus des sites traditionnels, je me suis baladée en voiture avec une amie autour du Fjord Howe Sound. Proche de Vancouver, sur la côte, en direction de Whistler, ce fjord est traversé par la bien nommée Sea to Sky Highway. La route de la mer au ciel, menant à Whistler puis à Jasper.

Le Fjord How Sound vue des montagne

Sur la Sea to sky Highway, le long du Fjord How Sound

Nous avons d’abord pris un bateau à Horshoe Bay au nord de Vancouver. Ce fut le départ d’une excursion en bateau dans le fjord.

Puis nous avons visité le Britannia Museum à Squamish, ville emblématique du fjord, symbole du passé minier de la région. Une belle expo a été créée dans des bâtiments tous neufs. Et il y a aussi un accès guidé aux anciennes mines ouvertes à flan de montagne. {Tarifs et détails du musée sur ce lien}

Enfin nous avons pris le téléphérique nommé Sea to Sky Gondola. Très populaire, mais avec une vue imprenable sur Howe Sound et Squamish !

♦  En revenant nous sommes arrêtées à Porteau Cove mon petit paradis. Situé le long de cette belle route, Porteau Cove est une petite plage de cailloux avec une superbe vue. Ça a suffit à me faire craquer :

Porteau Cove, l'un de mes endroits préférés dans la région de Vancouver
Sur la Sea to Sky highway, le long du Howe Sound Fjord

En savoir plus sur le Tourism Challenge : aller voir mon billet de présentation de l’année dernière et jetez un œil à mes articles sur mes visites :

Juillet & Août : les Rocheuses en famille

Les parents sont venus avec l’oncle, la tante et la mamie. Je me suis transformée en guide touristique. Ce n’est pas la première fois que j’ai de la visite depuis que j’ai quitté le cocon familial. C’était même presque devenue une habitude en Europe.

Mais revenons à nos sapins : Les Rocheuses en été avec la famille. Quel bonheur ! La route panoramique de Banff à Jasper accueillait du monde. Et pour cause, on fêtait les 150 ans du Canada.

C’est de nouveau un délice de redécouvrir Moraine Lake, Lake Louise ou encore Bow Lake (ce dernier est toujours aussi peu fréquenté). Quant à Medicine Lake il était encore peu rempli sur la belle route de Maligne Lake. J’ai aussi (enfin !) fait la découverte de Peyto Lake.

Puis il y eu la rencontre ratée avec Castle Mountain (entre Banff & Lake Louise) mais pas grave, cela signifie que je dois revenir 🙂

Cette semaine de voyage m’aura apporté des photos bien colorées, en fait surtout avec du vert sapin et du bleu glacier. Et j’ai vécu l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage : balade en canoë sur le lac de la Maligne.

Bref, j’espère bien que ce ne sera pas mon dernier été canadien ! Et vous votre été ?

Partir en canoé sur le lac de la Maligne