Après l’Ontario et les Prairies, je me réveille à 5h du matin, heure locale, en Alberta à Edmonton. Deuxième ajustement des horloges, c’est parti pour l’Ouest Canadien. J’ai hate car je sais que nous allons débarquer dans les Rocheuses sur un itinéraire que seul le train emprunte !

Nous sommes apparemment très en avance. Et… je ne suis pas très bien. J’essaie de dormir encore. Le train est arrêté longtemps à Edmonton avant de repartir mais il est bien trop tôt pour se balader en ville. Et malgré l’avance nous devons redémarrer à l’heure prévue.

Je craque. Je vais me faufiler dans une douche discrètement, même si je n’ai pas vraiment le droit puisque je suis en classe éco. Nous avions repéré les douches en allant voir le restaurant et ça m’étais resté en tête : elles sont accessibles, alors pourquoi ne pas tenter ? Mission accomplie et je continue ma lancée sur un petit déjeuner.

Départ : au revoir Edmonton

L’un des employés de Via Rail avec qui je discute durant mon petit déjeuner m’explique que nous avons des membres d’une famille royale à bord du train. C’est pour cela que nous sommes en avance : nous sommes prioritaires sur la route vis-à-vis des autres trains. C’est inhabituel car souvent le fret prend le dessus.

Je décide de rester toute la matinée voire même la journée dans la salle panoramique. La route promet d’être belle. Pour le moment nous traversons les parties vallonnées de l’Alberta. Il n’y a pas tant de neige mais vu les lacs gelés il ne fait pas moins froid. Je n’ai malheureusement pas pu capter de si belles images.

Le long du chemin de fer j’aperçois des fermes typique en bois en tout en rondeurs, peintes en rouge. Le Canada m’a déjà conquise.

PVT Canada Traverser le Canada en train

Par la vitre du train : bonjour les Rocheuses !

Les montagnes commencent à se former doucement en fin de matinée. Elles émergent entre les sapins, et les prairies se font rares : notre train nous mene dans les Rocheuses. Les paysages alternent entre le marron glacé, le blanc gelé, le vert sapin, et le bleu ciel. Nous n’avons pas la chance de voir des animaux mais les rochers sont très impressionnants. C’esten fait un peu comme si mes Alpes natale avaient quadruplé de volume.

Tout très beau et nous faisons une belle pause de 3h à Jasper, un village très agréable et supposé être touristique. Bizarrement il fait 8 degrés. Je me balade au gré des rues et petites échoppes. Il y a en fait qu’une avenue principale quelques rues et allées résidentielles autour. C’est tout petit.

PVT Canada Traverser le Canada en train

Derniere ligne droite avant Vancouver : une nuit dans les montagnes

Nous repartons en début de soirée pour Vancouver. Il n’y aura plus de pause et nous finirons de traverser les Rocheuses en train dans la nuit, pour arriver aux montagnes côtières de la Colombie Britannique. Je passe donc ma dernière nuit en train et je me réveille sous la grisaille du matin dans la zone industrielle de Vancouver. Pas folichon, mais une fois sortie de la gare le chauffeur de bus m’offre mon trajet jusqu’à l’auberge. Merci !

Je prends alors une bonne douche. Puis je recontacte une amie de longue date via le groupe Facebook des français à Vancouver. C’est partie pour de nouvelles explorations urbaines et un entretien d’embauche mardi 🙂