Leçon d’anglais : do you speak Kiwi ?

Au bout de 7 mois de PVT en Nouvelle-Zélande mon anglais a pris des tonalités quelques peu exotiques. Surtout depuis que je me suis installée sur Wellington, et que j’ai pris des tics de vocabulaire de mes collegues. Voici mon nouveau petit lexique d’anglais kiwi :

Sweet as : cool/ok pour finir ou approuver une phrase.. Ou meme confirmer une réponse ….

Flatmates au lieu de housemates pour parler de ses colocataires.

Yes prononcé [yis]… oui les [é] deviennent presque [i] ici !

Bubbles ou bubbly pour le sparkling wine en Grande-Bretagne autrement dit les vins mousseux ou champagne en France.

Cheers : d’accord/de rien/merci, utilisé à tord et à travers pour finir poliment une phrase, un sms, un mail, tout ce que vous voulez.

Pop : LE verbe pour tout et n’importe quoi, par exemple au travail on dit “i pop you through someone” au tél au lieu de “i put you through …” pour transfer quelqu’un … Ou encore “I pop there” pour “I go there”.

Chips pour les frites au lieu de fries. En fait c’est tout simplement le mot britannique pour les frites. Mais je crois que j’ étais trop habituée a la version amerciaine.

Heaps : utilisé pour signifier/augmenter un grand nombre de choses/une émotion, exemple “I miss you heaps”, signifie “tu me manques beaucoup”.

Good on ya (mate)! Mon expression favorite à ce jour : ça veut dire en gros “vas-y t’as raison” / “fait-toi plaisir” / “bien joué” bref pour approuver ses potes/collègues 🙂

Kiwi : bon je le mets parce que je l’aime ce mot, il désigne pour tout ce qui est néo-zélandais. Ils se donnent eux même ce surnom et d’ailleurs leur réseau ferroviaire est appelé kiwirail, la banque postale se nomme kiwibank … Bref c’est un mot/symbole/adjectif national 🙂 … Mais attention on dit kiwifruit pour le fruit !

Trumping : signifie randonnée (et on a la choix dans ce domaine !)

Ta à la place de Thank you pour remercier.

Voilà, j’ai une nouvelle langue à ajouter à mon CV : l’anglais kiwi 🙂

Perrine

Moi c'est Perrine, 30 ans, voyageuse et actuellement expatriée au Canada. J'ai la bougeotte depuis pas mal d'années, et après des études un peu partout en Europe, je me suis mise au PVT (permis vacances-travail) dans les pays anglo-saxons.

3 thoughts on “Leçon d’anglais : do you speak Kiwi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top