Je vous avais laissé à Banff l’autre jour. Nous hésitions. Puis nous avons choisi : on ira aux États-Unis puisque c’est à côté… Et que ça nous tente.
La frontière américaine, une expérience marketing
On entame alors notre descente en Alberta. Les Rocheuses nous accompagnent le long de la route vers Waterton Lakes où c’est à la fois la tempête et le paradis des biches.
Nous passons la frontière Alberta-Montana à Carrway. Bled paumé. 2 douaniers semblent s’ennuyer. On sera leur attraction de la journée. On a peur pour notre nourriture fraîche alors on la cache sous le coffre à côté de la roue de secours… Opération passation de bouffe clandestine… Le douanier qui nous valide nos entrées est un bon soldat de l’Amérique, il nous souhaite la “bienvenue aux États-Unis, terre ou vous pouvez demander/tenter (d’être de) ce que vous voulez, même si vous ne réussirez pas forcément“… Ok merci, notre tentative de faire passer notre nourriture aura fonctionné, c’était la seul inquiétude au 1er abord, ahah 🙂 Puis comme le marketing américain est toujours bien fait, un troupeau de bisons nous attendait sur le bord de la route à côté du panneau d’entrée. Welcome to Montana baby!

A nous la route 89 !
On se retrouve donc dans les plaines jaunes du Montana bordées par les Rocheuses et le parc national des Glaciers. Il fait plus chaud qu’au Canada dans cette campagne américaine en fin d’après-midi.
Être une routarde… Ou ne pas être
Ce soir on décide de tenter la nuit dans la voiture. Opération gonflage de matelas et popote avec le réchaud de camping. Il fait frais et nuit tôt. On se dépêche de manger et de s’installer dans la voiture. On blinde les sacs sur les sièges avant pour faire de l’espace au matelas. Tout semble bon. On mange une petite part de gâteau au chocolat, puis on décide de dormir tôt. Le seul et unique souci de la nuit : le matelas s’est allègrement dégonflé. Il avait un trou que nous n’avions pas repéré.. Ni réellement cherché. On s’est retrouvée sur à même le coffre. Horrible. S’est ajoutée à cela l’humidité (extrême et imprévue) et le froid (contre lequel nous étions pas si mal équipées).
Au petit matin nous nous sommes levées tôt. Une fois passées sur les sièges avant nous avons continué notre route jusqu’au premier village… Le temps que la brume se lève, pour prendre une boisson chaude, obtenir un peu de wifi et préparer notre arrivée… à Yellowstone !!
Retrouvez mon road-trip nord-americain par étapes:
- Les Rocheuses Canadiennes
- Traverser la frontière de l’Alberta au Montana
- Yellowstone National Park : le rêve devenu réalité
- Grand Teton National Park : une belle traversee
- Sur les routes américaines du Montana à l’Utah
- Arches National Park: premier pas en Utah
- Canyonlands National Park : l’île dans le ciel
- Capitol Reef National Park ou la vie en rose
- Bryce Canyon National Park : Canon !
- Zion National Park : gros coup de coeur mais pas facile à découvrir
- Remontée vers le Canada : Las Vegas, la Vallée de la mort et Portland
↣ Mon article “retour et ressources” pour organiser son road trip en Amérique du nord.
Perrine
Moi c'est Perrine, 30 ans, voyageuse et actuellement expatriée au Canada. J'ai la bougeotte depuis pas mal d'années, et après des études un peu partout en Europe, je me suis mise au PVT (permis vacances-travail) dans les pays anglo-saxons.
Articles similaires
4 thoughts on “Expériences frontalières incertaines au Montana”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
vous nous faites voyager et rêver super …. continuez bien biz
Merci ! Le voyage est bel et bien fini mais je prend le temps d’écrire par petits bouts sur le blog 🙂
Yellowstone ? j’en rêve ! 🙂 ça fait beaucoup de distance ? les photos sont superbes en tous cas, vivement le prochain article !
C’était assez fou ce moment entre 2 à la frontière : tout flou mais l’adrénaline montait lorsque l’on regardait la carte routière 🙂 Yellowstone était superbe même s’il a fait bien frais!